Les premiers détails du multijoueur de Gears of War 2 sont tombés et cela s’annonce fort croustillant ! Jugez-en par vous-même : le très peu populaire mode « assassinat » sera désormais connu sous le nom de « Guardian » et bénéficiera d’un changement dans son approche. Il faudra toujours tuer le leader adversaire mais ses coéquipiers respawneront désormais quand ils seront tués. De quoi pimenter les choses surtout que les parties seront désormais à 5 contre 5 comme annoncé précédemment.
Parmi les nouveautés, on compte un mode appelé « Wingman » qui permettra à 5 équipes de 2 joueurs de s’affronter simultanément, du Double Team en somme. On découvre aussi le mode « Meatflag » (littéralement « Drapeau de viande » dont l’objectif des deux équipes qui se font face à face sera un CPU contrôlé par la console en guise de drapeau (ou de viande, c’est selon) qui sera situé au milieu de la carte et qu’il faudra dégommer et ramener dans son propre camp en le prenant en otage (une des nouvelles features qu’on a pu voir quelques jours plus tôt).
Quant aux maps, les descriptions de deux d'entre elles nous ont été révélées. La map symétrique « River » aura comme particularité d’opposer deux tours, de vrais nids à snipers qui sont reliées entre elles par un chemin et un point d’eau. Quant à « Security », deux énormes armes situées aux extrémités de la carte sont lourdement gardées par des lasers qui ne peuvent être désactivés pendant une vingtaine de secondes en pressant un bouton fixé au milieu de la map.
Concernant les armes, on a la joie d’apprendre que les grenades à l’utilité parfois limitée dans le premier pourront se révéler décisives avec la possibilité de les coller contre les murs, les portes ou autres abris et donc de la transformer en mine de proximité, idéal pour des embuscades quand on est poursuivi par une meute enragée et qu’on est le seul survivant dans l’équipe. Vous couplez cette nouvelle possibilité avec la destruction des décors annoncée et imaginez les dégâts...
Autre nouveauté, une arme nommée « The Medusa » (La Méduse) qui est visiblement assez similaire à un pompe (le concept rappelle plutôt le tromblon) mais avec une zone d'impact plus élevée puisque ce sont des éclats de métal qui partent dans tous les sens. Sans compter que cette arme permet de "coller" un bouclier à même le sol afin de bénéficier d'une nouvelle couverture.
Une nouvelle grenade fera aussi son apparition, celle-ci émettra un gaz vert mortel que l’on a pu découvrir sur la map « Jardin » (dans le dernier pack téléchargeable). Vous vous en doutez, ceux qui sont un peu trop proches du gaz périront d'un horrible trépas. Par contre si la grenade est "stuckée" (collée sur un personnage), la victime ne périra pas immédiatement et pourra courir dans tous les sens afin de partager son piètre sort avec d'autres joueurs.
Si la disparation de l'exécution (Oui, le gros coup de savate pleine tronche une fois l'ennemi au sol) est connue, cela ne signifie pas pour autant que ce type d'action barbare a disparu, en effet maintenant chaque arme possède une manière diffèrente de mettre à mort votre adversaire. On nous donne l'exemple du fusil sniper dont l'exécution sera similaire à "l'utilisation de club de golf".
Pour ceux qui s'ennuient un peu trop souvent à force de jouer les cibles mouvantes qui décèdent en quelques secondes, Epic a rajouté la possibilité de prendre ses propres photos en survolant avec une caméra libre toute la map. Bien entendu, il sera possible de les uploader via un site communautaire à l'instar de Halo 3 ou Project Gotham Racing 4. Gageons que cette subtilité sera étendue au solo mais aussi pour revivre les parties du multi. Ce serait bête dans un certain sens d'être obligé de mourir pour prendre des photos et ne pas pouvoir immortaliser nos exploits passés.
Le flot d'informations ne s'arrête pas là pour autant... Selon l'OXM américain, le lance-flammes sera de la partie avec un feu qui serait "le plus réaliste jamais vu jusque là en jeu". On ne demande qu'à les croire ! Parmi les personnages niveau CGU, "Tai" possède des tatouages aborigènes et "Dizzy" nous ferait penser à Chuck Norris. Dans le camp d'en face, il y aura au moins deux nouvelles classes de personnages : les "hammerhead" (tête de marteau) qui auraient la particularité de posséder un casque en forme de requin semble-t-il et les "Grenadier" au nom forcément explicite.
Enfin il sera aussi possible de s'allonger pour ramper, certains campeurs vont jubiler...