Après un premier opus très remarqué en 2005 sur Xbox voilà que Turn 10 eu l’idée de sortir un nouvel opus de leur simulation automobile sur Xbox 360 qui s’appelle tout simplement Forza Motorsport 2. Alors celui-ci tient il toutes ses promesses ? La réponse ci dessous.
Le mode solo :
On va commençer par le mode solo qui est assez vaste et vous proposera plusieurs choix: un mode arcade, du contre la montre en passant par l’exhibition et bien sur l’éternel mode carrière. Si vous jouez en arcade vous aurez la possibilité de débloquer plus de 70 voitures qui vont des Porsche des années 1970 aux caisses toute récentes comme des Audi.
Mais le plus intéressant dans tous ces modes de jeu est bien évidemment le carrière, celui-ci vous permet de démarrer avec une voiture de base et peu d’argent, après diverse courses réussies vous aurez la possibilité soit d’acheter une nouvelle caisse ou alors de l’améliorer grâce à votre garage qui vous permet de changer l'admission, l'échappement, le bloc-moteur, les freins, les suspensions et la boîte de vitesse. Mais ce n’est pas tout, vous aurez aussi la possibilité de mettre en peinture votre voiture grâce aux 4000 calques présents dans le jeu et ainsi créer une voiture unique avec des résultats parfois surprenant. En plus de la personalisation de votre voiture vous pourrez en évoluant dans le mode carrière avoir des ristournes chez les grands constructeurs automobile mondiaux voir il vous en donnerons une pour se montrer un peu plus grâce à un pilote hors pair que vous êtes.
En outre les ristournes et les achats de voiture, le mode carrière vous permet de débloquer de nouveaux championnats de plus en plus dur et certain circuits sont très longs et aucun geste ne vous sera pardonné, mais sa on en parle juste en dessous.
Le gameplay dans Forza Motorsport 2: <!--[if !supportEmptyParas]-->
Alors s’agit il réellement d’une simulation automobile ou est-ce un imposteur dans ce petit monde très prisé ?Et bien je répondrai par un grand oui pour la simulation, le jeu propose de base une conduite qui régit sur le réalisme et où il faudra jouer des gâchettes avec précision pour ne pas bloquer les roues et partir tout droit dans un mur ou dans un patinage spectaculaire. Mais rassurez-vous dans Forza Motorsport 2 vous pourrez vous aider via quatre aides au pilotage qui sont ABS, TCS, STM et trajectoire au sol pour éviter tout les piéges et ainsi rouler tranquillement sur le bitume. Même si les voitures répondent bien au doigt et à l'oeil nous avons pu remarquer que le jeu souffrait d'une vitesse d'animation un peu plus lente que ce qui se fait à l'heure actuel...rien de bien grave vu que l'ensemble et bien optimisé pour pouvoir jouer en écran separé ou sur le live sans problême de Frame rate. Niveau graphisme, cela reste trés correct malgré la présence d'aliasing ici et là qui pourra en pertuber certains. Moi personellement cela ne me choque pas plus que sa et je préfere voir des caisses se déformer par les chocs au fur et à mesure de la course avec un peu de scintillement plutôt que le contraire. Vous aurez donc le plaisir de voir vos voitures tomber en ruine en laissant sur le bas coté par-chocs, pare brise et en regardant les portes latérale se déformer,malheuresement vous ne verrai jamais une voiture en feu...se qui est assez dommage et retire un coté de réalisme, mais cela est surement du au refus des constructeur automible dommage (ou alors Sarkozy ne veut pas voir jeux avec des voitures brulées en France, les pt'tits gars de Turn 10 on du avoir peur du Karcher.).
Le mode multijoueurs et on-line :
Le soft de Turn 10 nous propose de faire une partie soit en écran séparé avec des amis ou alors de faire une partie en liaison avec d’autre Xbox 360. Mais ce n’est pas tout, vous vous sentez l’âme d’un grand champion et vous voulez le montrer et bien direction le Xbox Live pour se mesurer à la planète entière et montrer qui est le plus grand pilote de tous les temps (et croyait moi , il y a de la compétition que se soit en mode tournois ou carrière).
Et si vous ne désirez plus jouer, vous pouvez dés lors regarder Forza TV qui vous propose de visualiser les meilleur temps de course sur les circuits par d'autre gamers et ainsi récuperer quelques informations pratiques sur la conduite de vos adversaires. Mais ce n'est pas tout, si vous vous sentez l'âme d'un commercial, vous pourrez dès lors mettre en ventes vos voitures aux enchères ou au contraire repérer la perle rare à bas prix et l'acheter pour devenir l'homme le plus rapide de l'ouest.
<!--[endif]-->Forza Motorsport 2 est très complet et très réaliste avec une jouabilité remarquable, une intelligence artificielle redoutable , beaucoup de modes de jeu, un mode en ligne des plus saisissant et des bonus que nous avons beaucoup aimé (comme la possibilité de prendre ses propre photos ou alors de regarder les meilleurs temps d’autres joueur via le Forza Tv ). Malheureusement tout n’est pas rose, le soft souffre de temps de chargement assez long (20 – 30 secondes) et de graphismes certes corrects mais un peu aliasés. Messieur de chez Turn 10: On ne vous en veut pas et on se dit que cela sera réglé pour Forza Motorsport 3 ?
•Scénario : 18
•Réalisation: : 17
•Son : 18
•Prise en main : 18
•Durée de vie : 18
•Verdict : 17.8